BIENVENUE

Nous sommes heureux de vous présenter notre cabinet dentaire à Grand Champ - Cadoudal, et de pouvoir vous apporter des informations utiles et pratiques sur la santé bucco-dentaire.

Vous trouverez sur ce site différents exemples d'actes pratiqués au sein de notre cabinet, ainsi que les informations qui vous seront nécessaires pour nous contacter et accéder au cabinet lors de votre prochain rendez-vous.

Le cabinet est équipé de lecteurs de carte Vitale et de carte de paiement.

Le cabinet est équipé de plusieurs salles de soins informatisées en réseau et d'une salle de stérilisation.

En raison du contexte actuel particulier lié à la pandémie du Covid-19, nous vous invitons à consulter les préconisations actuelles lors de votre rendez-vous sur cette page.

Le cabinet

EXPERTISES, ACTES, SYMPTOMES

Radiologie

Dans le cadre des traitements réalisés au cabinet, des examens radiologiques peuvent être nécessaire pour orienter le diagnostic ou vérifier l’efficacité des traitements.

Ces examens sont réalisés dans un cadre réglementaire, respectant les règles suivantes :

• les radiographies doivent être justifiées : les examens doivent être limités à ceux strictement nécessaires.

• l'optimisation : tout examen sera réalisé avec la plus faible dose possible permettant d’obtenir un résultat diagnostic (tout en sachant que les doses sont extrêmement faibles en radiologie dentaire).

Régulièrement, votre chirurgien-dentiste peut être amené à effectuer les radiographies suivantes :

• Rétroalvéolaire, radiographies de petite taille, qui ciblent une à trois dents, qui permettent une vision de certains détails.

• Radio panoramique, radiographie de l’ensemble de votre denture, de vos mâchoires et des structures périphériques.

Traitement de racine

Quand une carie est trop profonde et que votre chirurgien-dentiste ne peut plus la garder en l’état sans risques, la dévitalisation de la dent est nécessaire.

Le traitement radiculaire permet de conserver la dent sur l’arcade dentaire afin de conserver les capacités de mastication et de réduire le risque de réduction osseuse.

Les différentes étapes sont :

• La dévitalisation de la dent.
    Pour cela, le chirurgien-dentiste enlève la totalité des tissus pulpaires enflammés, nécrosés ou infectés et procède à un nettoyage soigneux anti-bactérien.

• L'obturation canalaire.
    Il s'agit de remplacer la pulpe enlevée par un ciment antiseptique. Cela permet de prévenir toute nouvelle infiltration par des bactéries et d’assurer sur le long terme la conservation de la dent assainie.

À la suite de ce traitement, la dent ne possède plus de nerf et est donc privée de sa sensibilité. Elle reste toujours fragile et peut à nouveau se carier.

Inlay / onlay

Lorsque la dent est endommagée sur un volume trop important pour être restaurée par un amalgame ou un composite, les inlays/onlays la reconstituent de manière plus durable.

Il s'agit d’une pièce sur mesure réalisée en composite ou en céramique, qui remplacera la partie manquante de la dent.

La résistance mécanique des inlays et des onlays est souvent meilleure que celle des amalgames et des résines. Ils durent ainsi plus longtemps.

Par ailleurs, les inlays et les onlays permettent d’obtenir un scellement de meilleure qualité qu’avec une obturation classique, ce qui réduit le risque de reprise de carie et les problèmes d’inflammation gingivale.

Dans le cas de caries de volume important, la réalisation d’un inlay ou d’un onlay permet parfois d’éviter de réaliser une couronne dentaire qui entraînerait un délabrement plus important de la dent.

Il est possible de fabriquer actuellement des inlays et des onlays esthétiques, en résine composite ou en céramique, qui reproduisent de façon exacte la teinte et la forme des dents..

Couronne

Lorsqu’une cavité de grand volume a été obturée, il est nécessaire de protéger la dent par une coiffe.

De même, lorsqu’une carie s'est développée jusqu’à atteindre le nerf, la dent doit être dévitalisée : les racines sont obturées, la dent n'est plus sensible mais elle demeure fragile et a tendance à casser. Il faut alors la protéger.

Pour garder confort et esthétique, la couronne doit avoir un volume et un aspect les plus proches possibles de la dent d’origine. Votre chirurgien-dentiste taille la dent de manière à ce qu’une coiffe puisse être posée. Si le délabrement est important, un faux moignon ("inlay core") sera réalisé pour renforcer le support.

Une empreinte sera prise et le prothésiste réalisera une couronne qui sera posée par votre praticien.

Il est possible de réaliser des couronnes : métalliques, céramo-métalliques, céramo-céramique ou zircone.

Détartrage

Le tartre est une plaque dentaire minéralisée qui ne peut plus être enlevée avec une brosse à dents. Le tartre peut provoquer une inflammation permanente des gencives. Il est très souvent responsable de maladies parodontales.

Si on n'élimine pas régulièrement la plaque dentaire par un brossage efficace, et le tartre par un détartrage, une inflammation peut se produire. Les gencives enflammées peuvent saigner au cours du brossage de dents, elles deviennent rouges et se rétractent. Avec le temps l’inflammation devient plus grave et se propage dans les tissus plus profonds pouvant affecter l’os de la mâchoire causant plus tard une résorption osseuse. Suite à ces symptômes les dents peuvent se déchausser, devenir mobiles puis tomber.

Blanchiment

Les dents jaunes représentent trop souvent un handicap au sourire, et sont perçues comme un frein aux relations personnelles et professionnelles. L'éclaircissement (ou "blanchiment des dents") permet d’éclaircir la couleur interne des dents afin de leur redonner éclat et brillance.

Autres actes

L’obturation en résine composite permet de combler une cavité et les sillons d’une dent, pour éviter toute nouvelle carie. Le matériau est une résine contenant des charges minérales (quartz, verre, silice)

La prothèse dentaire amovible est une prothèse dentaire qui peut s'enlever. Son rôle est de remplacer des dents manquantes.

Le bridge dentaire ("pont" en anglais) fait partie des prothèses dentaires fixes. Il s'agit d’une "prothèse conjointe".

Il permet de remplacer une dent absente en s'appuyant sur les dents voisines. Le bridge est donc constitué au minimum de trois éléments pour remplacer une seule dent : les deux piliers et le pont.

Le traumatisme dentaire, fréquent entre 7 et 11 ans, tout choc sur une dent peut entrainer sa mortification puis sa perte. Une visite au cabinet s'impose.

Maladies bucco-dentaires

La gingivite

La gencive est le tissu de la muqueuse buccale qui recouvre les faces interne et externe des os de la mâchoire.

Ferme et de couleur rose pâle, elle entoure et protège les dents.

Si vos gencives changent de couleur, virent au rouge foncé, saignent quand vous vous brossez les dents ou quand vous croquez une pomme, c'est le signe d’une gingivite.

Très fréquente, cette inflammation des gencives ne doit pas être prise à la légère

La parodontite

La dent tient dans la mâchoire grâce à un système d’attache nommé le parodonte, qui est composé de quatre éléments :

• la racine et les fibres qui la recouvrent, qui constituent le cément ;

• l'os de la mâchoire, autour de la racine ;

• le ligament parondontal, petites fibres tendues entre le cément de la racine et l’os ;

• la gencive qui recouvre l’ensemble.

Une atteinte par des bactéries virulentes de ces éléments de soutien sur un terrain affaibli déclenche une maladie appelée parodontite.

Le granulome et le kyste sont des infections dentaires qui se traduisent par la présence d’une petite cavité dans l’os à l’extrémité de la racine d’une dent. Seul votre chirurgien-dentiste peut les déceler à l’aide d’une radiographie.

La rage de dent

Lorsque la carie atteint le nerf, elle est à l’origine d’une inflammation. Le nerf exposé est touché par les aliments, provoquant des douleurs occasionnant des élancements et une douleur intense : c'est la pulpite, ou "rage de dent".

Sans traitement, la pulpe de la dent s'infecte et un abcès se forme, occasionnant des élancements et des douleurs plus intenses.

Nos services

NOTRE EQUIPE

Une équipe compétente, qualifiée, expérimentée et organisée vous accueille et se met au service de votre sourire.

Chaise de dentiste
Dr. Claire Grard

Chirurgienne dentiste

équipement de dentiste
Dr. Xavier Chauvron

Chirurgien Dentiste

Outils dentaires en poche
Dr. Anne Porodo

Chirurgienne Dentiste

Nos assistantes sont spécialement formées pour assurer un travail efficace au fauteuil, formant une véritable équipe avec le praticien.

Elles assurent également la préparation des interventions au fauteuil, réalisent le cycle de la stérilisation, effectuent le suivi des patients, des rendez-vous et des paiements.

Notre équipe

Notre adresse

1, rue Georges Cadoudal

56 390 Grand-Champ, France

Horaires d'ouverture
du secrétariat

Le secrétariat est géré en ligne.

Un formulaire de contact est accessible en cliquant sur le nom des praticiens en haut de page.

Le cabinet dispose d'un parking réservé à la patientèle et une rampe d'accès pour les personnes à mobilité réduite.